Nadir — Picture Elements Explorer — L’instrument

Nadir
Picture Elements Explorer

Dans L’Écriture des pierres, Roger Caillois suggère que fendre une pierre et faire apparaître son cœur, c’est accéder à l’image primitive du cosmos et révéler un univers parallèle*.

Afin de percevoir les dimensions cosmiques inaccessibles à l’œil, nous creusons les terres pour en extraire une poussière essentielle à la photographie numérique  : le silicium. Ce semi-conducteur, massivement utilisé pour fabriquer les instruments des observatoires et des télescopes spatiaux, proviendrait directement des explosions stellaires, les supernovæ**. Un cycle se forme donc entre les particules que nous récoltons sur Terre et les astres que nous voulons voir  : il faut fouiller les sols pour trouver des grains d’étoiles qui nous permettent d’imager des soleils.

La transformation de l’univers lui-même en lieu de ressource minière engage un changement d’état des pierres cosmiques. Elles perdent petit à petit leur statut d’objets quasi imaginaires pour devenir des faire-valoir industriels au même titre que les pierres terrestres.

Nadir, Picture Elements Explorer, est un instrument, une quasi-caméra, une sorte de sonde spatiale. Une roche composite est exploitée pour former des images. La machine s’essaye alors à révéler les paradoxes qui structurent les imageries astronomiques  ; entre les surréalités célestes et les matérialités minérales des représentations de l’espace  ; entre d’inévitables extractions démesurées et une poésie des éléments qui trace un chemin réunissant le noyau terrestre et le fond diffus cosmique.

* Roger Caillois, L’Écriture des pierres, dans La Lecture des pierres, Éditions Xavier Barral, p.315, édité en 2014, écrit en 1970.

**— NASA, Exploding Stars Make Key Ingredient in Sand, Glass, 16 novembre 2018 — https://www.jpl.nasa.gov/news/exploding-stars-make-key-ingredient-in-sand-glass